Des données consolidées.

Dans un article intitulé Climate-induced decline in the quality and quantity of European hops calls for immediate adaptation measures, Nature Communications examine l'impact du changement climatique sur la production de houblon en Europe.

Climate-induced decline in the quality and quantity of European hops calls for immediate adaptation measures - Nature Communications
The effects of climate change on the yield and aroma of beer hops remains unknown. Here the authors demonstrate a climate-induced decline in the quality and quantity of traditional aroma hops across Europe and calls for urgent adaptation measures to stabilize international market chains.

Son périmètre d'étude se concentre sur une période allant de 1995 à 2021 et sur cinq sites de production dont trois en Allemagne (Hallertau, Spalt et Tettnang), un en Slovènie (Celje) et un en Tchéquie ( Žatec).

Les données analysées durant cette période concernant le taux d'acide alpha des houblons cultivées dans ces 5 zones ainsi que l'évolution des températures et de l'hygrométrie de ces régions.

💡
A noter que Žatec, berceau de la culture du Saaz et ses champs de houblons ont été inscrits en septembre 2023 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Des résultats inquiétants.  

Le houblon est un ingrédient essentiel à la bière car il apporte notamment l'aromatique ou l'amertume indispensable à certains styles de bière. Cependant, le changement climatique, caractérisé par des températures plus élevées et des précipitations plus faibles, affecte déjà la récolte du houblon.

Les résultats de l'étude menée par 5 scientifiques sous la direction de Martin Mozny, professeur titulaire de la Czech University of Life Sciences et directeur du Czech Hydrometeorological Institute indiquent que la récolte du houblon débute désormais environ 20 jours plus tôt qu'en 1995. Sa production a diminué d'environ 0,2 tonne par hectare par an sur la période de 1995 à 2021, et la concentration en alpha-acides a diminué d'environ 0,6 % sur cette même période.

Grâce à cette étude, ils ont notamment constaté que les températures élevées et la durée d'ensoleillement en 2006 ont provoqué une forte baisse de la teneur en acide-alpha des houblons cultivés dans toutes les zones étudiées.

Le manque d'eau semble lui avoir une influence sur le rendement. En effet, une étude américaine de l'État de Washington intitulée "Quantification of the effect of deficit irrigation on hop yields, quality and profitability" démontrent que les houblons réagissent généralement au déficit hydrique par des réductions de rendement. Le niveau d'irrigation de 60 % a entraîné des réductions de 19 à 33 % du rendement total sur 2 ans, tandis que le niveau d'irrigation de 80 % a entraîné des changements de rendement total sur 2 ans de -14 % à +2 %.

Quelles prévisions pour 2050 ?

Grâce à cette étude, ils ont donc réalisé une projection sur les évolutions des cultures de houblon d'ici à 2050 dans 59 sites européens et du Royaume-Uni. Ils estiment donc une réduction potentielle de la production de houblon de 4 à 18 % et une diminution du contenu en alpha-acides de 20 à 31 %.

Estimation des évolutions estimées de la quantité d'acide alpha, du rendement du houblon et du rendement en acide alpha (dégradé jaune à noir) pour 59 sites dans toutes les régions productrices de houblon de l'UE et du Royaume-Uni.

Cela souligne la nécessité de mesures d'adaptation immédiates pour stabiliser ce secteur en pleine croissance. Parmi les solutions proposées, celles de cultiver à des altitudes plus élevées, d'optimiser et de planifier l'irrigation des sols et le développement de variétés de houblon plus résistantes aux fortes chaleurs et à la sécheresse.

A suivre donc !

Partagez cet article