Si le métier de brasseur ne nécessite légalement pas de certification, il n’en demeure pas moins qu’un apprentissage est des plus souhaitables. C’est ainsi qu’aujourd’hui il est possible d’obtenir un titre de brasseur de niveau 3 (équivalence CAP/BEP) qui est entré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) en avril dernier.

Alors qu’autrefois le passage obligé se trouvait être l’IFBM de Nancy (Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie), aujourd’hui les alternatives se multiplient. Le Lycée Biotech Wagnonville de Douai (Nord), The Brew Society (Rouen) et l’ENILBIO de Poligny (Jura), du réseau des Écoles Nationales d'Industrie Laitière (établissement d'enseignement public du ministère de l'agriculture et de l’agroalimentaire), proposent une formation à la brasserie certifiée Qualiopi.

Les Brasseurs de Lorraine (Pont-à-Mousson) dispensent également une formation depuis 1999, plus récemment l’Université de la Rochelle a mis en place un Diplôme Universitaire d’Opérateur de brasserie, quand La Beer Fabrique propose des formations éligibles au CPF.

📷 @beer_fabrique

Pour se former à la bière, pour en devenir si ce n’est un brasseur, tout au moins un « spécialiste », les offres deviennent elles aussi vraiment nombreuses. C’est ainsi que récemment l’Université du Vin de Suze-La-Rousse dans la Drôme (cours donnés à Lyon) avec la zythologue Elisabeth Pierre a entamé un cursus pour obtenir un Certificat Expert Bières (Initiation à l’univers professionnel de la bière, Approfondissement et identification des styles et Concevoir une gamme de bières) et que l’Université de Reims Champagne-Ardenne lance un Diplôme Universitaire en Biérologie avec le bièrologue Hervé Marziou. Lui qui collabore déjà avec l’Académie Internationale des Vins d’Alsace pour son Diplôme Supérieur Sommelier, Caviste & Biérologie (300 heures de cours magistraux et travaux dirigés et 22 semaines en entreprise).

Sans oublier l’IFCO Marseille et Paris qui proposent une formation Zythologue / Bièrologue (RNCP niveau 5 - Bac+2) en alternance sur 12 mois. Ainsi que la petite dernière, la Skol Bier une école de formation certifiée Qualiopi et spécialisée dans l’univers de la bière. Lancée à Vannes (56) par Béatrice Guéhel, sommelière biérologue diplômée et formatrice en entreprise pour la brasserie Coreff.

Autant de formations plus ou moins longues aboutissant à des diplômes reconnus par l’état ou non. Notons que certains établissements peuvent aussi proposer une simple gamme d’ateliers de dégustation ou de brassage. Bref une offre très variée qu’il est nécessaire de bien évaluer avant de se lancer.

Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie
Partagez cet article