Des bières éphémères brassées spécialement pour l'événement.
Dès fin août, l'info a circulé et les demandes de précommandes ont afflué chez les revendeurs de la part des distributeurs et des brasseries.
Voici une petite sélection, non-exhaustive des bières sorties pour l'occasion :
Une stratégie intéressante d'après Nicolas de Fauve Craft Bière qui m'a affirmé lors du festival Nantes Sous Pression que :
L'Essai Transformé est partie très vite. Il reste peut-être quelques fûts mais toutes les canettes se sont vendues très rapidement.
Ils envisagent même de la brasser de nouveau d'ici la finale. Il ajoute qu'il s'agit vraiment de ventes complémentaires en prévision des soirées rugby.
A l'inverse, Fabrice Le Goff de la Brasserie du Grand Paris émet un bémol :
Nous avons brassé 40hl de notre Demi d'Ouverture. Les précommandes de fin août étaient un peu timides mais le stock s'est vendu comme habituellement avec nos bières éphémères.
Il constate quand même que la reprise de septembre est plus dynamique que les années précédentes et que :
La Coupe du Monde de Rugby apporte certainement un bol d'air dans un contexte économique morose et un été parisien en demi-teinte.
Diffuser les matchs
En plus de proposer une bière ou plusieurs bières dédiées à la Coupe du Monde à leurs clients, l'autre stratégie évidente pour augmenter la fréquentation de son établissement est celle de diffuser les matchs.
Les Coupes du Monde et les gros événements sportifs en général voient souvent surgir des télévisions et des vidéoprojecteurs dans des endroits habituellement plus discrets sur le sport. Parfois même au désespoir des non-amateurs qui aimeraient siroter leur bière dans le calme et la sérénité sans prendre le risque de se voir renverser leur précieux breuvage par l'action exaltée d'un coude mal placé.
Et comme l'affirme, Julien Lavallée, gérant du Bullrush à Toulouse dans un article pour France 3 Toulouse du 07 septembre :
La Coupe du Monde de Rugby est un événement majeur de la vie de l'établissement. On ne peut pas mieux faire en termes d'ambiance ou relation client. Il y a des retombées économiques, oui, mais le but est aussi de créer des souvenirs.
Il a d'ailleurs prévu en conséquence,
D'habitude, je prévois 6 à 8 fûts. Là, pour vendredi, j'en ai pris 30.
Même combat pour Laurent Rothey, gérant du Rooster & Beef situé près de la gare à Toulouse,
On a commandé à peu près trois fois plus que le stock initial.
A Nice, Tom Wanders, gérant du Bistrot Gourmand et du Café Noir témoigne dans Nice Matin,
Bars, restaurants, hôtels, plages… Tout le monde a bien travaillé. L’événement a amené beaucoup de monde, et une clientèle avec un fort pouvoir d’achat. Avant le premier week-end de rugby, on avait commandé 40 fûts [soit 1.200 litres], alors que d’habitude on n’en passe pas plus de 6 par semaine [...] Heureusement qu’on en avait recommandé avant le deuxième week-end parce qu’on a tout écoulé !
Cette Coupe du Monde est d'ores et déjà gagnée pour les brasseries crafts et les bars.
En sera-t-il de même pour les JO 2024 ?