Millésime BIO, le plus grand salon de vin bio au monde qui se tient chaque année au Parc des Expositions de Montpellier, s’est ouvert, depuis 2019, à la bière ainsi qu’aux spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique.
Aussi, devant le développement du marché de la bière artisanale en France et celui plus tardif du bio sur ce secteur, il a également ajouté une section Bière à son Challenge Millésime BIO, le célèbre concours des vins issus de l’agriculture biologique dont les résultats sont dévoilés à l’occasion du salon.
Cette année, la 17e édition pour les vins et la 3e pour les bières se dérouleront les 17 et 18 janvier prochain à Montpellier. En ce qui concerne la catégorie bière ce sont plus de 150 bières qui sont attendues en compétition. Pour participer au Challenge Millésime BIO 2024 les brasseurs ont jusqu’au 1er décembre prochain pour s’enregistrer en ligne sur le site dédié.
Le concours est accompagné par la zythologue Elisabeth Pierre (formatrice professionnelle et fondatrice du cercle Bierissima) afin de garantir aux brasseries participantes une dégustation professionnelle et transparente par un jury d’experts.
Pour cette édition les médailles du Challenge ont été redessinées et s’offrent une dimension internationale avec une version en anglais. Les frais de participation sont, par bière inscrite, de 80 € HT pour les pays de l’UE hors France et cas particuliers et 96 € TTC pour la France et les pays hors UE.
Les bières médaillées seront présentées en avant-première lors de la session digitale du salon et à retrouver en dégustation libre sur le « Bar Challenge » du salon Millésime BIO, qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2024.
Pour rappel l’édition 2023 du Challenge Millésime BIO avait récompensé 30 bières, avec 5 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 12 médailles de bronze.