Ainsi lors du prochain Wine Paris - Vinexpo, qui tient sa 5e édition du 12 au 14 février à Paris Expo à la Porte de Versailles, les visiteurs pourront aller à la rencontre de certains exposants citant la bière comme une de leurs offres.

C’est le cas du Château Saint-Maur, domaine viticole au coeur du Golfe de Saint-Tropez (83) qui propose la bière 83, réalisée en partenariat avec Les Brasseurs de L’Esterel. Imaginée comme un grand cru cette bière blonde a en effet été élevée 3 mois dans les barriques en chêne de vin blanc de Provence du domaine.

Les Vins Lelièvre dans le village de Lucey (54) n’ont pas créé les bières artisanales Lapinouze par hasard. La Lorraine est en effet riche d’une tradition brassicole et le village de Lucey a accueilli la culture du houblon dès la fin du XIXè siècle. Ainsi les bières Lapinouze mettent en avant leurs ingrédients locaux.

La coopérative viticole Rhônea à Beaumes-de-Venise (84) propose la bière Andie. Brassée par un brasseur du sud de la France au moment des vendanges avec du Muscat de Beaumes de Venise et du moût de Muscat, cette blonde est destinée à mettre en valeur le cépage emblématique de la coopérative, le Muscat Petit Grain.

Le Vignoble du RAB à Cravant-les-Côteaux (37) s’est associé à la Brasserie Roseruby à Rigny Ussé (37) pour créer la Carmillon. Il s’agit d’une bière blanche certifiée Bio, infusée au marc de Cabernet Franc du domaine.

La Cave Rocca-Maura de Roquemaure (30) produit la Rocca Nostra au sein de la première brasserie vigneronne coopérative. Elle existe en Blonde, en Blanche, en Ambrée, en Brune et en Pale Ale. En 2021 la Blonde a reçu une médaille d’or au Concours des Bières d’Avignon.

La Maison Tramier à Mercurey (71) s’est lancée dans l’univers brassicole avec les bières Roncier. Une gamme qui compte aujourd’hui une Cervoise blonde au miel, une Blanche et la Burgundy Pale Ale.

La Famille Hauller à Dambach-la-ville (67) réalise pour sa part la 1776, une bière co-fermentée avec du moût de raisin. Déjà plusieurs millésimes au compteur, une première Blonde X Riesling et une Pinot X Blanche.

La Famille Piffaut en Bourgogne a créé la brasserie Belenium à Beaune (21). Un hommage à Belenos, dieu celte de la lumière vénéré il y a 2000 ans et qui a donné son nom à la ville. Une belle gamme avec une Blonde, une Ambrée, une Blanche, une Brune, une Pale Ale, une Blanche de Blanche, une Blonde au Cassis, une Blonde au miel. Certaines sont disponibles en élégant magnum.

Les Vignobles Fabien Castaing à Cunèges (24) ont pour leur part créé la bière ADN 24, une bière Ambrée Bio 33 ainsi que la gamme La Barbe qui compte une blonde, une ambrée et une blanche.

Le Domaine Millet, en Chablis, est partenaire de la brasserie La Vaugermaine à Saint Cyr les Colons (89), une micro-brasserie artisanale produisant des bières classiques (blonde, triple, blanche, etc.) ainsi que des bières au moût de raisin, du Chardonnay, récolté au sein du vignoble.

Le Domaine du Vieux Noyer, en AOP Côtes de Millau, a également créé la Brasserie Peyrelade à Rivière-sur-Tarn (12) produisant des bières artisanales Bio sous deux marques, La Menhir’ aux brassins créatifs et L’Aveyronnaise aux classiques blonde, ambrée et blanche.

Des distilleries se sont également mises à la bière

C’est ainsi que la distillerie-liquoristerie alsacienne Miclo a repris la petite Brasserie du Pays Welche à Lapoutroie (68) pour proposer ses bières de fermentation haute, non filtrées, et refermentées en bouteilles : blonde, ambrée, blanche, bière IPA, bières de saison, bière au pain…

La Maison Jouffe est quant à elle une entreprise familiale basée à St Lormel dans les Côtes d'Armor (22). Elle a ouvert à l’été 2022 sa nouvelle distillerie et sa brasserie qui produit les bières Argwen avec une blonde, une blanche et une IPA.

La Distillerie Vrignaud à Mareuil-sur-Lay (85) qui a vu le jour en 1812 à Luçon en Vendée ne manque jamais de répondre aux tendances et a créé sa gamme de bières, artisanales et biologiques, dont les étiquettes sont même signées d’un street-artiste, Stephane Feustay Allain.


Enfin la bière sera tout de même représentée par un « pur player », local de surcroit, la Brasserie La Parisienne. Née en 2014 à Paris elle propose des bières réalisées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, du houblon parisien en agriculture urbaine et revalorise ses drêches.

Partagez cet article