En ce mois de janvier, marqué par la fraîcheur hivernale, entamons cette nouvelle année avec détermination !

Malgré les défis du retour au travail et la pression souvent associée aux bonnes résolutions, certains d'entre nous ont choisi de relever le défi du Dry January. Pour celles et ceux en quête de saveurs particulières, voici une sélection de 5 bières, idéales pour agrémenter vos moments de dégustation tout en restant fidèles à vos engagements.

Cute & Sober (0,5 % alc/vol), La Débauche

Cute & Sober, Brasserie La Débauche (Crédit photo : Dorothée Van Agt)

Églantine Clément et Aurélien Camandone, créateurs de la Brasserie La Débauche, sont au coeur de l'actualité avec le rachat récent de la brasserie par Océalia, un groupe national de coopératives agricoles. Depuis sa création en juillet 2013 à Angoulême, plus de 250 recettes ont été créées et elle produit aujourd’hui 15 000 HL de bière chaque année.

Dégustation

Sa mousse légère s'estompe rapidement, laissant un mince col aux bulles fines. La robe rouge groseille, presque limpide, dévoile des notes de fruits rouges au nez, avec une touche lactée.

En bouche, une attaque acidulée cède la place à des flaveurs de framboise et une légère douceur, rappelant la groseille et le yaourt au citron. La texture est légère, le corps mince, avec des bulles discrètes et une astringence provoquant une légère salivation.

La finale est fraîche, peu persistante, marquée par des notes acidulées en fond de bouche. Une bière sans alcool agréable, fruitée, désaltérante, idéale pour les amateurs d'acidité.

Implosion (0,3% alc./vol.), Brasserie To Øl

Implosion, Brasserie To Øl (Crédit photo : Dorothée Van Agt)

To Øl est une brasserie danoise fondée en 2010 qui est longtemps restée au statut de brasserie itinérante. Depuis 2019, ils ont installé une ‘city’ dans une ancienne usine alimentaire situés sur l’île de Seeland. L'Implosion est disponible toute l'année au catalogue de DBI.

Dégustation

Cette bière présente une robe jaune auréolin opaque avec une mousse discrète. Les arômes envoûtants de fleur d'oranger sont rehaussés par des notes subtiles d'ananas, de foin et de résine au nez.

En bouche, une expérience mémorable évoque le goût nostalgique de l'orange, avec des réminiscences juteuses de pêche et de mangue. Sa texture légère, son corps doux et sa pétillance fine offrent une dégustation rafraîchissante. La finale, bien que fugace, laisse place à des notes délicieuses de fruits de Calamondin, créant une persistance légèrement résineuse.

Dans l'ensemble, une bière sans alcool agréable, fraîche et surprenante, qui charme par sa singularité d'une manière plaisante.

Special Effects (0,4 % alc/vol),  Brooklyn Brewery

Spécial Effects, Brooklyn Brewery (Crédit photo : Dorothée Van Agt)

Créée dans les années 80, la Brooklyn Brewery est considérée comme l’une des brasseries emblématiques du mouvement ‘craft’ aux US. Son représentant, Garett Oliver, maître brasseur et auteur, a notamment écrit ‘The Oxford Companion to Beer’, un livre de référence pour les professionnels de la bière. On peut retrouver cette référence dans quelques enseignes de la grande distribution.

Dégustation

Cette bière présente une robe laiteuse, quasiment opaque, d'un jaune cobalt, avec un col de mousse intéressant. Au nez, des arômes de houblons frais révèlent des notes de mandarine, de citron et de fruits de la passion, accompagnées de subtils arômes floraux évoquant la rose.

En bouche, les notes acidulées du blé et les arômes fruités d'agrumes et de citron vert dominent, suivis de nuances subtiles de litchi et de fruits de la passion. La texture est légère, aqueuse, avec une attaque ronde et une finale sèche, et des bulles fines et vivaces.

La finale persiste avec des notes de résine et de sève de pin, accompagnées d'un léger picotement et d'une sensation fraîche et acidulée. Dans le style IPA, une bière fraîche et amère, agréable à tous égards.

No Worries Grapefruit (0,5% alc./vol.), Lervig Aktiebryggeri

No Worries, Lervig (Crédit photo : Dorothée Van Agt)

Fondée en 2003, Lervig est une brasserie située à Stavanger, une ville du sud-ouest de la Norvège. A l’été 2017, presque 20 % des bières norvégiennes exportées étaient de la marque Lervig. Cette bière est disponible au catalogue de GuruBeer.

Dégustation

Cette bière présente une robe jaune vénitien presque opaque, avec une mousse persistante. Le nez intense révèle des notes de pamplemousse, de verveine et de sève de pin.

En bouche, le pamplemousse cède rapidement la place à une sensation résineuse, verte, herbacée, avec une amertume zestée. La texture est légère, les bulles fines et bien présentes.

La finale est amère, persistante, avec une légère touche mentholée et résineuse. Une bière au nez attractif pour les amateurs de pamplemousse, où le caractère résineux s'impose rapidement. Une belle réalisation ! 

Upside Dawn (0,4 % alc/vol), Athletic Brewing Co.

Upside Dawn, Athletic Brewing Co. (Crédit photo : Dorothée Van Agt)

Athletic Brewing Company est une société fondée en 2018 par Bill Shufelt à Stratford dans le Connecticut. Présent en France depuis quelques années, ils ambitionnent de devenir le référence en Europe avec des recettes sans alcool et sans gluten. Trois références sont disponibles à l'année chez DBI.

Dégustation

Cette bière a une robe jaune citron légèrement trouble avec une mousse persistante. Au nez, des notes légères d'agrumes, surtout d'orange, évoquent une fraîcheur fruitée.

En bouche, ses saveurs sucrées, évoquant le pop-corn, s'accompagnent de notes d'orange et d'une nuance délicate de pomme. La rétro-olfaction est sucrée avec une pointe de mandarine.

Son corps est léger avec des bulles fines et piquantes. La finale est amère, marquée par des notes de houblons traditionnels, et une légère touche citronnée et mentholée. Une Golden Ale classique.

Partagez cet article